Connecter le vivre-ensemble
et l’environnement méditerrannéen

Les distances se creusent entre les rives de la Méditerranée suite aux différentes crises ayant secoué cet espace, dont la crise sanitaire, et « l’autre rive » apparaît chaque jour plus effrayante et lointaine. Autres cultures, religions, coutumes ou langues avec lesquelles rive rime trop souvent avec rivale.
Les enjeux actuels, aux niveaux environnemental, économique, social, politique ou humanitaire, nous obligent pourtant à penser et travailler ensemble. Toutes les actions qu’il est urgent de mettre en œuvre pour littéralement sauver notre existence nécessitent d’un changement de perception de l’autre, seul gage d’un impact pérenne. Transformer la perception de l’autre, le différent : d’un obstacle en un atout.

La Méditerranée est étymologiquement la Mer du milieu, l’intermédiaire, l’élément qui fait connexion.
Serait-elle la solution ?

The Boat Project

The Boat Project est un projet proposant de faire de notre environnement commun, la Méditerranée, un élément essentiel d’éducation au vivre-ensemble, grâce auquel découvrir la diversité sous une perspective novatrice. Au coeur du projet un bateau, un voilier, avec à son bord un équipage formé par de jeunes adultes recrutés tout autour de la Méditerranée : les Compagnons de la Méditerranée. Celui-ci, partant de Marseille, traverse la mer d’étape en étape tissant des liens du Nord au Sud tout au long d’une année scolaire : Marseille, Tanger, Barcelone, Alger, Gênes, Tunis, Bastia et Palerme. 8 villes-ports mises en relation par ces traversées, comme par la navette d’un métier à tisser connectant les fils parallèles pour les transformer en textile.

Un projet pour tous les méditerranéens

  1. L’équipage du bateau, les « Compagnons de la Méditerranée » formé de 10 jeunes spécialement recrutés autour de la Méditerranée.

  2. Les habitants locaux, jeunes et adultes, des 8 villes-ports des rives Nord et Sud de la Méditerranée entre lesquelles le voilier naviguera et dans lesquelles il fera escale pour y créer et réaliser des ateliers et activités pédagogiques et culturelles.

  3. Les associations et les établissements scolaires de tout le pourtour méditerranéen, pour qui des contenus pédagogiques et des échanges seront développés et diffusés tout au long des traversées et des escales.

Objectifs

  • Développer la compréhension et la coopération entre jeunes publics de différentes villes-ports de la Méditerranée, au travers des Compagnons de la Méditerranée, véritables médiateurs et médiatrices entre 2 rives.

  • Faire se rencontrer et dialoguer des jeunes de différentes parties de chaque société locale autour de la découverte et l’interprétation du lien à la Méditerranée et développer ce lien comme outil de vivre-ensemble.

  • Tisser des connexions entre les associations et les établissements scolaires de tout le pourtour méditerranéen afin de sensibiliser à la valorisation de la diversité, dans une partie du monde si fragmentée, mais humainement si riche.

Modèle innovateur alliant expérience et pédagogie

  • À quai : à chaque étape, longue de 3 semaines, dans l’une des villes portuaires désignées, le bateau se déploie en école nomade grâce à l’appui de partenaires associatifs locaux - lieu d’étude, de rencontre et d’échange.

  • À bord du bateau : Les traversées sont un temps de création en groupe pour le développement des ateliers du vivre-ensemble qui auront lieu à chaque étape, grâce aux expériences vécues durant les étapes et en mer.

Développer une sensibilisation
envers l’autre et l’environnement

Les jeunes comme vecteur de changement

Le projet développe entre les jeunes le lien intrinsèque qui nous responsabilise l’un envers l’autre et initie l’engagement pour notre environnement commun. L’expérience de la mer est un facteur clé pour entraîner ce changement, la compréhension que l’on est ensemble “dans un même bateau”.

Partenaires fondateurs

Une initiative de :

THE BEIT PROJECT FRANCE - The Beit Project est un projet né il y a 10 ans avec l’objectif de transformer l’espace urbain et son patrimoine en outils d’éducation au vivre-ensemble. Il est aujourd’hui présent dans 15 villes européennes. thebeitproject.org
MATANEL FOUNDATION - The Matanel Foundation soutient des projets encourageant la compréhension entre religions, cultures et peuples et investit spécifiquement dans des projets originaux, novateurs et transformateurs. matanel.org
EMID, l’Institut Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Civilisations - a comme objectif la promotion et le développement de la compréhension et de la tolérance entre les habitants des différentes rives de la Méditerranée.

Avec les encouragements et le soutien de la Fondation Matanel et EMID

Partenariats

Calendrier

News, à suivre !

Série d’articles-épisodes, pour suivre le processus de naissance
et de construction de « The Boat Project ».

Équipe et contacts

  • David Stoleru | Founding Director
    davidstoleru@thebeitproject.org
    +33 (0)7 48 22 88 86
  • Claudia Benitez | Project Officer
    claudiabenitez@thebeitproject.org
    +33 (0)7 68 08 79 79
  • Océane Laboudie | Fundraising
  • Jean-Marc Cenecorta | Processus et évaluation
  • Virginie Manuel | Graphisme et contenus pédagogiques
  • Raphaël Caillens | Contenus pédagogiques
  • Haider Cano | Informatique et website