Projets et Processus
SESSIONS URBAINES
Apprendre au cœur de la ville
Les sessions réunissent, au cœur du patrimoine urbain, deux groupes de deux établissements différents. Pendant deux journées complètes, les jeunes (une demi-classe de chaque école), s’approprient et explorent l’espace public et ses héritages. Le projet leur permet de développer des compétences liées aux domaines de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, des arts, des sciences et de la technologie.
Les élèves commencent par construire leur propre « maison d’étude », en binômes : ils apprennent à se connaître en faisant. L’installation de l’école nomade dans l’espace public encourage la collaboration collective entre jeunes qui ne se sont jamais rencontrés mais partagent le même espace urbain. Le dialogue initié entre les binômes est ensuite élargi à tout le groupe. Plus tard, les débats intègrent les habitant.es du quartier et les passant.es, lors d’interviews filmées par les jeunes.
Le dialogue incite les jeunes à s’écouter et à débattre en partant de leur propre expérience, faisant de leurs diversités une richesse pour la réflexion collective.
APE ATELIERS (Ateliers des Perspectives Européennes)
Apprendre à agir ...
Le déroulement des ateliers a comme objectif d’engager les participants dans une démarche de réflexion, d’analyse et d’action. La base méthodologique s’inspire du processus en 4 phases nommé IVAC (Investigation, Vision, Action and Change), tout en l’adaptant aux réalités spécifiques du projet.
Les APE ont pour but de proposer un passage entre la réflexion entamée lors des sessions Urbaines avec la mise en place d’une action possible face à l’un des thèmes abordés pendant les débats. Le passage de la réflexion à l’action incarne la possibilité d’agir en tant que citoyen sur le monde qui nous entoure.
Les ateliers se déroulent parallèlement dans 4 classes et dans 2 villes, ce qui permet de se nourrir mutuellement de ce que chaque classe fait, pense, propose, met en place, etc.
ATELIERS MONTAGE
Les participants assurent eux-mêmes le montage de leur film. Cette étape, activité du projet à part entière, est encadrée par nos équipes.
Le projet se poursuit dans une salle informatique, au sein d’un des établissements scolaires ou dans un lieu partenaire. Grâce à un logiciel en ligne, les élèves montent et éditent leurs films à partir des images tournées lors des sessions urbaines. A l’issue, un court film de trois minutes, qui explique leur interprétation d’une trace historique et la manière dont ils et elles ont choisi de la relier à une thématique contemporaine, et qui intègre les échanges entre le groupe et les personnes interviewées dans la rue. Leur réflexion et les différents points de vue des participant.es deviennent ainsi matière à une création numérique collective.
Les films les plus emblématiques et représentatifs du projet, choisis par un jury, composé de membres des équipes locale et centrale, sont projetés à la présentation finale.
Coté pratique : cette activité dure une demi journée scolaire (3h environ) et rassemble les élèves des deux classes ayant participé à la même session urbaine.
FORMATION D’ÉQUIPES
Apprendre et diffuser une nouvelle pédagogie
Les équipes du projet proposent des formations régulières, à l’échelle locale ou européenne, et à destination de divers publics.
FORMATIONS D’ÉQUIPES LOCALES
A chaque nouvelle étape et en amont du démarrage des sessions, les équipes locales bénéficient d’une formation de trois jours, durant lesquels elles sont formées à la méthodologie du projet et à l’histoire locale, rencontrant des témoins ou des acteurs clés. La formation vise à transmettre les valeurs que porte l’association, le contenu des sessions mais aussi à créer un esprit d’équipe essentiel pour la suite, où les facilitateurs et facilitatrices travaillent, eux-aussi, en binôme. Les équipes sont composées de profils variés : c’est aussi ce qui fait la richesse du projet. La formation est l’opportunité de permettre à chacun.e de valoriser ses compétences et son expérience lors des sessions.
RENCONTRES D’ÉQUIPES EUROPÉENNES ET WORKSHOP ANNUELS
Chaque année est organisée une rencontre entre toutes les équipes locales pour partager les expériences, s’enrichir les uns les autres et suivre des workshops pour approfondir la méthodologie, et acquérir de nouveaux outils de travail.
L’ÉQUIPE DE FORMATION
L’équipe de formation est composée d’ancien.nes facilitateur.ices et coordinateur.ices. Ils et elles connaissent le terrain et peuvent transmettre la méthodologie aux équipes locales, qui acquièrent ainsi une certaine autonomie dans la responsabilité du projet. Cela permet aussi de réduire l’impact écologique lié aux transports, dans le cadre de notre Charte écologique.
PRESENTATIONS FINALES
Restitution publique du travail réalisé pendant les sessions urbaines dans un lieu partenaire, dans le quartier où elles se sont déroulées.
A la fin de chaque projet, l’équipe organise une présentation publique ouverte aux élèves, à leurs familles, aux équipes pédagogiques des établissements, aux personnes interrogées dans la rue par les jeunes et aux partenaires. Après une projection du making-off et de certains films réalisés par les jeunes, les participants, jeunes et adultes, présentent le projet et leur réalisation commune, puis participent à un débat avec la salle sur leur expérience et le rôle des lieux de mémoire dans le développement du vivre-ensemble.
PROJETS SPÉCIFIQUES
L’association adapte ses projets aux réalités du terrain et aux besoins identifiés par les partenaires.
Vous voulez mettre en place un projet sur le vivre-ensemble ? Contactez-nous!

EUROPE POUR LES CITOYENS
Le projet a été sélectionné en 2014-2015, 2017-2019 pour participer aux programme l’Europe pour les Citoyens. Les objectifs du Programme sont de contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité et d'encourager la participation démocratique des citoyens au niveau de l’UE

CONTRAT DE QUARTIER
Le contrat de Quartier Durable Athénée couvre le haut d'Ixelles pour une période allant de 2017 à 2020 et se développe autour d'un projet phare dont l'objectif est de créer un pôle dynamique, ouvert sur le quartier, autour de l'ancien Athénée Rabelais. Le contrat de Quartier, dont le périmètre compte une très forte densité d'établissements scolaires, se penche particulièrement sur la question de l'urbanisme scolaire et des synergies entre l'école et son quartier, afin d'en améliorer la qualité de vie pour tous.

NEXT GENERATION PLEASE
PROJET AVEC BOZAR (Bruxelles)

DILCRAH (France)
Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) appuie le projet sur les étapes françaises depuis les attentats parisiens de 2014. La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.