Projets et Processus

TBP-ICON-SESSIONS-URBAINES-100

SESSIONS URBAINES

Apprendre au cœur de la ville

Les sessions réunissent au milieu des sites du patrimoine urbain deux groupes de différentes écoles comptant au maximum 16 élèves par session de deux jours. Ce processus dynamique qui se déroule pendant deux journées complètes sur site permet à chaque groupe (une demi-classe de  chaque école) de développer des compétences liées aux domaines de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, des arts, des sciences et de la technologie.

Les élèves commencent par construire leur propre « maison d’étude » par tandems, ce qui engage la construction d’une intimité forte et encourage la collaboration parmi des élèves jamais rencontrés auparavant. Le dialogue initié entre les deux élèves est suivi de l’engagement de tout le groupe et de la contribution des personnes dans la rue au cours des activités éducatives.

Le dialogue incite les étudiants à s’écouter et à débattre, tout en partant de leur diversité.  

TBP-ICON-AUTRES PROJETS-77-06-04-03

APE ATELIERS​ (Ateliers des Perspectives Européennes)

Apprendre à agir ...

Le déroulement des ateliers a comme objectif d’engager les participants dans une démarche de réflexion, d’analyse et d’action. La base méthodologique s’inspire du processus en 4 phases nommé IVAC (Investigation, Vision, Action and Change), tout en l’adaptant aux réalités spécifiques du projet.

Les APE ont pour but de proposer un passage entre la réflexion entamée lors des sessions Urbaines avec la mise en place d’une action possible face à l’un des thèmes abordés pendant les débats. Le passage de la réflexion à l’action incarne la possibilité d’agir en tant que citoyen sur le monde qui nous entoure.

Les ateliers se déroulent parallèlement dans 4 classes et dans 2 villes, ce qui permet de se nourrir mutuellement de ce que chaque classe fait, pense, propose, met en place, etc. 

TBP-ICON-AUTRES PROJETS-77-06-04-03

ATELIERS MONTAGE

Les participants font eux-même le montage de leur film qui devient une activité à part entière du projet encadrée par nos équipes

Le projet se poursuit dans une salle informatique, au sein de l’établissement scolaire ou lieu spécifique à l’extérieur, où les élèves monteront et éditeront leur films à partir des images enregistrées pendants les sessions urbaines. Ce film de 3mn devra montrer le passage d’une trace choisie sur le lieu à un thème d’actualité. Ce thème est extrait de l’histoire de la trace, porté au présent, ce qui donne matière à penser et à débattre entre tous les participants ainsi qu’à confronter ses opinions à celles des passants interviewés sur le même lieu.
Les films les plus aboutis et qui répondent aux objectifs seront choisis par un jury, composé de membres de l’équipe locale et de l’équipe centrale, seront projetés à la présentation finale.
Coté pratique : cette activité dure une demi journée scolaire (3h environ). Nous proposons de regrouper les élèves des deux écoles ayant fait le tournage ensemble.

TBP-ICON-formation 2907 2-prueba

FORMATION D’ÉQUIPES

Apprendre et diffuser une nouvelle pédagogie

Les équipes du projet proposent des formations régulières à différents niveaux, locals ou européens et pour différents intervenants.

 

FORMATIONS D’ÉQUIPES LOCALES

à chaque nouvelle étape, les équipes locales reçoivent une formation sur 2/3 jours, trois semaines minimums avant les sessions. Dans le cas des villes où le projet a déjà eu lieu plusieurs fois, les facilitateurs déjà expérimentés forment et guident les facilitateurs plus récemment recrutés.

La formation engage les facilitateurs locaux ; l’équipe travaille sur l’idée centrale et les objectifs du projet, la méthodologie et les sites de travail.  Plus concrètement, la formation vise à transmettre le déroulé d’une session complète du projet et sa méthodologie ainsi que le rôle des facilitateurs dans la dynamique de l’expérience, vise à donner les informations nécessaires sur les étapes d’avant et après les sessions, et cherche à créer un esprit d’équipe entre les facilitateurs, et entre les facilitateurs et le/la coordinateur/trice. 

RENCONTRES D’ÉQUIPES EUROPÉENNES ET WORKSHOP ANNUELS 

  chaque année une rencontre des équipes venant de toute l’Europe est organisée pour partager les expériences, s’enrichir les uns les autres, et suivre des workshops pour approfondir la pédagogie et donner de nouveaux outils de travail.

FORMATION DE FORMATEURS

les facilitateurs ou coordinateurs ayant participé plusieurs fois au projet peuvent, s’ils le désirent, devenir formateurs à leur tour. Les équipes acquièrent ainsi une certaine autonomie localement, se responsabilisent du projet. Cela réduit ainsi l’impact écologique lié aux déplacements et s’inscrit dans la démarche inscrite dans la CHARTE ÉCOLOGIQUE du projet.

TBP-ICON-PF2-77-06-04

PRESENTATIONS FINALES

Évènement de restitution du travail réalisé pendant les sessions urbaines dans un auditorium à proximité des lieux où elles se sont déroulées.

Présentation du making-of réalisé pendant les ateliers et des films des participants les plus représentatifs de nos objectifs. En présence des participants, familles, gens interviewés, responsables politiques locaux capables d’aider au développement durable du projet. Les participants, jeunes et adultes, présentent le projet et leur réalisation commune, puis participent à un débat sur le rôle des lieux de mémoire dans notre société et en Europe, quant au développement du vivre-ensemble.

TBP-ICON-AUTRES PROJETS-77-06-04-03

PROJETS SPÉCIFIQUES

En fonction des besoins spécifiques des lieux, villes, pays ou Europe, le projet s’adapte aux demandes concernants les questions du vivre ensemble, qu’il s’agissent de projet à court ou à long terme.

Plus concrètement, la formation vise à transmettre le déroulé d’une session complète du projet et sa méthodologie ainsi que le rôle des facilitateurs dans la dynamique de l’expérience, vise à donner les informations nécessaires sur les étapes d’avant et après les sessions, et cherche à créer un esprit d’équipe entre les facilitateurs, et entre les facilitateurs et le/la coordinateur/trice. 

EUROPE POUR LES CITOYENS

Le projet a été sélectionné en 2014-2015, 2017-2019 pour participer aux programme l’Europe pour les Citoyens. Les objectifs du Programme sont de contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité et d'encourager la participation démocratique des citoyens au niveau de l’UE

CONTRAT DE QUARTIER

Le contrat de Quartier Durable Athénée couvre le haut d'Ixelles pour une période allant de 2017 à 2020 et se développe autour d'un projet phare dont l'objectif est de créer un pôle dynamique, ouvert sur le quartier, autour de l'ancien Athénée Rabelais. Le contrat de Quartier, dont le périmètre compte une très forte densité d'établissements scolaires, se penche particulièrement sur la question de l'urbanisme scolaire et des synergies entre l'école et son quartier, afin d'en améliorer la qualité de vie pour tous.

NEXT GENERATION PLEASE

PROJET AVEC BOZAR (Bruxelles)

DILCRAH (France)

Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) appuie le projet sur les étapes françaises depuis les attentats parisiens de 2014. La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

APPEL À CANDIDATURE (Paris, Nice, Marseille, Nantes)

En 2019, le projet envoie aux académies de Paris, Nice et Marseille, Nantes un appel à candidature… Concours dont les classes sélectionnées participeront au projet en 2020.