
The Beit Project est né il y a 13 ans comme une école nomade, se déployant dans des lieux d’histoire de toute l’Europe pour y créer une triple rencontre : avec le lieu, avec l’histoire et avec l’autre. 10 000 élèves de 20 villes y ont déjà participé, en binôme, s’appropriant un espace urbain et les histoires qu’il contient, interprétant ces histoires dans un dialogue permettant de comprendre la société contemporaine et d’examiner notre rapport à l’autre.
De cette expérience s’est développé l’an dernier The Boat Project : un voilier qui pendant une année scolaire navigue inlassablement d’une rive à l’autre. À son bord un équipage formé de jeunes adultes, volontaires du Nord et du Sud, vivant une expérience unique de vivre-ensemble et qui transmet cette expérience à des centaines de collégiens à chaque escale, lors d’ateliers spécifiques organisés avec des partenaires locaux. Grâce à cette médiation, se tissent des liens entre collégiens de différentes villes de Méditerranée de cultures et origines différentes où le projet fait escale.
Cette première Odyssée de 6 mois entre Marseille, Tanger, Barcelone, Tunis et Bastia, nous a amené à imaginer le projet à une nouvelle échelle, l’École nomade du vivre-ensemble en Méditerranée : ouvrir ce concept de compagnonnage, cet apprentissage nomade par l’expérience, à tous les jeunes de Méditerranée au travers de partenariats avec des institutions internationales et des associations locales. Une opportunité unique de devenir « Compagnon de la Méditerranée », d’expérimenter le vivre-ensemble en alliant un volontariat de 8 mois, à une formation et à la préparation d’un projet personnel qui, en démultipliant l’impact du projet, développera une nouvelle sensibilité à l’altérité pour les jeunes en Méditerranée.