15 ans de The Beit Project : une soirée pour célébrer, transmettre et se projeter

Le mardi 16 décembre dernier, The Beit Project a célébré ses 15 ans à l’Institut du monde arabe (Paris), dans un lieu hautement symbolique du dialogue entre les cultures.
Cette soirée a réuni près de 250 personnes autour des valeurs fondatrices de l’association : éducation, rencontre et vivre-ensemble.

La soirée s’est ouverte par les mots de David Stoleru, fondateur de The Beit Project, suivis entre autre d’une prise de parole institutionnelle d’Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, venue rappeler l’importance des projets de terrain qui œuvrent concrètement contre les discriminations et les replis identitaires, et souligner la portée éducative de The Beit Project. Cet événement était sous le haut patronage de son Ministère.

La soirée a ensuite laissé place à un film que nous vous invitons à découvrir et qui fait l’ADN du projet : la parole des jeunes et des acteurs de terrain. Ce film a retracé 15 ans d’histoire et aussi donné place au projet parisien de l’École nomade du vivre-ensemble, accueillie cette année à l’IMA. Introduisant la restitution de cette édition.
Se sont donc enchaînés élèves, enseignants, facilitateurs et coordinateurs afin de partager leurs expériences, leurs rencontres et leurs questionnements.

La soirée s’est conclue par une ouverture sur l’avenir, avec la présentation des prochains projets en Europe et au Maroc, et par des témoignages d’acteurs engagés aux côtés de l’association, avant la remise de diplômes aux jeunes participants.

Merci à vous ! 

Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents et à celles et ceux qui nous soutiennent, de près ou de loin, depuis quinze ans.
Merci aux partenaires de l’événement pour leur soutien : Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+, Ville de Paris, Fondation Daniel et Nina Carasso, Groupe Caisse des Dépôts, Fondation Alter & Care, Groupe SNCF.

Au-delà de l’anniversaire, cette soirée a rappelé une conviction forte : dans un monde traversé par les fractures et les radicalités, l’éducation au dialogue est plus que jamais une urgence.

La suite 

Pour que ces projets puissent continuer et se développer, nous avons besoin de vous.
Vous pouvez soutenir The Beit Project en faisant un don ici.

Chaque contribution permet d’offrir à de nouveaux jeunes des espaces de rencontre, de réflexion et de construction du vivre-ensemble.

The Beit Project

Creating Consciousness
Urban Heritage and European Plurality

Partagez l'experience!

contactez nous

Si vous voulez plus d’information

Merci pour votre intérêt,
laissez nous ici vos coordonnées
et nous vous contacterons rapidement.