The Boat Project – Projet Pilote

Du 09 mai 23 juin 2022, l’association a lancé son nouveau projet, The Boat Project. Celui-ci a comme objectif de faire de la Méditerranée un lieu de rencontre, de partage et de vivre-ensemble, en prenant appui sur l’expérience de 10 ans du Beit Project en Europe, tout en innovant totalement sur la forme : 8 jeunes de 20-25 ans venant de 8 villes-port de Méditerranée – les « Compagnons de la Méditerranée » – s’embarquent sur un voilier pendant une année scolaire et vont naviguer d’un port à l’autre en apportant à chaque étape à des élèves locaux leurs expériences de la mer et les messages d’élèves de l’autre rive. Tout cela au cœur d’une école nomade du vivre-ensemble déployée en partenariat avec une association locale et pour une durée de 3 semaines dans chaque port. 

 

 

Afin de préparer le grand lancement en septembre prochain, un format pilote s’est déroulé pendant deux mois, débordant d’expériences et d’apprentissages. Cinq jeunes femmes « Compagnons de la Méditerranée », ont relié Marseille, Barcelone et Bastia en naviguant sur un voilier traditionnel, une magnifique goélette venant d’Ajaccio – la Grande Zot. À chaque étape du projet, les élèves de collèges très différents se sont rencontrés, ont écouté les récits des Compagnons, ont découvert les messages dessinés sur des pavillons marins par les élèves de la ville précédente et ont travaillé ensemble sur divers sujets liés à leur propre perception de la Méditerranée : les échanges qui, grâce à la navigation, ont fait avancer le monde durant l’étape de Marseille ; la place des femmes en mer durant l’étape de Barcelone ; la pollution plastique en Méditerranée pendant celle de Bastia. Tous ces thèmes ont été abordés dans une perspective commune amenant à percevoir l’autre non comme un obstacle mais comme un véritable atout. 

Au cours de cette aventure, notre association a pu développer des partenariats forts comme avec le Museu Maritim de Barcelona, les associations Bokrasawa, Mare Vivu et Grande Zot, grâce auquel chacun a apporté une vision locale de la Méditerranée.

The Beit Project

Creating Consciousness
Urban Heritage and European Plurality

Partagez l'experience!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
contactez nous

Si vous voulez plus d’information

Merci pour votre intérêt,
laissez nous ici vos coordonnées
et nous vous contacterons rapidement.