Lundi 21 septembre a débuté la première session du Beit Project dans un quartier emblématique de la ville de Nantes, situé sur l’Île : le Parc des Chantiers et le Quai de la Fosse.
Près de 120 élèves de 4 établissements nantais et rezéens portent un nouveau regard sur l’histoire et qui se cache derrière le riche patrimoine présent sur ce lieu, ainsi que de nombreuses traces qu’ils apprennent à découvrir.
Empreint d’un passé et d’un présent aux multiples facettes, les jeunes collégiens installent leurs cabanes nomades au cœur du quartier pour révéler l’histoire notamment liée à l’esclavagisme, au commerce maritime, à la seconde guerre mondiale et à l’antisémitisme, ou encore aux luttes sociales plus contemporaines. La rencontre du territoire et des habitants réserve de belles surprises quant aux multiples récits, interprétations, ou questionnements, qui viendront alimenter leur expérience … un peu hors du temps.
C’est parti donc pour susciter l’esprit critique, la curiosité, l’envie d’aller vers l’autre. The Beit Project arrive à point nommé pour une rentrée 2020 pas comme les autres, où sortir de chez soi est comme une redécouverte de nos libertés !
Venez à notre rencontre sur les quais nantais !