RENCONTRES DES 10 ANS DU PROJET BEIT
2 INTERVENTIONS À REGARDER ET ÉCOUTER
Il y a exactement 10 ans The Beit Project était lancé. Depuis novembre 2011, il n’a cessé de parcourir l’Europe ; un voyage intense de 62 étapes dans 17 villes avec plus de 8000 jeunes participants provenants de presque 300 centres scolaires, plus de 300 membres d’équipes locales et des centaines de partenaires.
Pour marquer cet anniversaire, après deux années bien spéciales, nous avons voulu réunir équipes, partenaires, enseignant.e.s autour d’une rencontre online* pour partager des savoirs et des expériences qui nourriront le projet et ses acteur.trice.s dans ses prochaines étapes. Cette rencontre a eu lieu le 29 novembre 2021 et nous présentons ici les intervenants qui nous ont fait le plaisir et l’honneur de partager leurs connaissances et expérience.
Nous les en remercions et vous souhaitons un bon visionnage.
Emile Le Menn
sur le thème ANCRAGE ET MIXITÉ dans l’éducation
Professeur des écoles à Paris. Après un voyage d’un an dans différents établissements scolaires à travers le monde, il a publié L’École autrement, mon tour du monde des pédagogies alternatives aux éditions Retz. Il se consacre actuellement à la création d’outils pédagogiques favorisant l’autonomie des étudiants. Son prochain livre, dédié aux méthodes qui suscitent la motivation d’apprendre chez les élèves, sort en 2022.
Marc-Alain Ouaknin
pour un voyage sémantique de Beit à Boat, l’ancrage et l’Autre.
Philosophe et écrivain français, il est co-producteur de « Talmudiques » sur France Culture avec Françoise-Anne Ménager. Directeur de recherche à Targum, Institut de recherche et d’étude sur la traduction des textes sacrés, Marc-Alain Ouaknin traite différents domaines, questions et thématiques dans un entrecroisement interdisciplinaire, des ponts permanents.