Au Revoir et merci 2020-2021, l’année de tous les défis !

L’année scolaire 2020-2021 ne fut pas un long fleuve tranquille avec des confinements qui nous ont obligés à reporter et/ou à réadapter les projets aux conditions sanitaires en vigueur. Tel un équipage expérimenté sur un navire en pleine tempête, les équipes locales de Beit et l’équipe centrale n’ont pas chaviré. Nous avons ensemble hissé les voiles, tenu le mât, fait preuve d’ingéniosité et de cohésion de groupe pour traverser ce moment soudain et délicat. On a pris l’eau parfois, on a eu peur de couler mais la tempête n’aura pas eu raison de The Beit Project : le projet s’est tenu (et maintenu) à Nantes, à Paris, à Marseille, à Ixelles et à Bruxelles.

Hormis à Nantes, les projets se sont déroulés directement au sein des établissements scolaires : un défi de taille pour un projet qui se déploie initialement dans l’espace urbain. Comment permettre la rencontre avec la ville, son patrimoine et ses histoires en étant entouré des quatre murs de la classe ? Impossible n’est pas Beit. Il en va de même pour la rencontre avec l’Autre. A défaut de pouvoir rencontrer les élèves d’un autre établissement, les élèves et les enseignant.e.s d’une même classe ont eu l’occasion de se (re)découvrir.

De manière plus globale, nous avons ressenti l’envie des participant.e.s d’échanger sur la thématique des discriminations à l’encontre des minorités, de son rapport à l’autre, au vivre-ensemble suite à une année particulière où nos liens sociaux, nos rapport aux autres ont été bousculés, modifiés, régulièrement. Les films réalisés par les élèves sont le reflet des fructueux débats et rencontres menés ensemble.

D’ores et déjà, nous préparons la rentrée avec un agenda bien rempli : Nantes, Paris, Sofia et Nice sont les prochaines destinations de l’école nomade. Et cette fois, on espère tous que nous serons dans l’espace public, au grand air. 

Avant de vous souhaiter un merveilleux été et de vous retrouver en septembre, nous tenons à remercier l’ensemble des coordinateur.trice.s facilitateur.trice.s, vidéaste, enseignant.e.s, élèves, partenaires, David, Marie, Océane, Virginie et Haider, sans qui cette fabuleuse aventure humaine et nomade ne pourrait exister. Merci pour votre investissement, votre flexibilité, votre enthousiasme, vos conseils et votre soutien. 

A très bientôt

M.H,

Juin 2021

The Beit Project

Creating Consciousness
Urban Heritage and European Plurality

Partagez l'experience!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
contactez nous

Si vous voulez plus d’information

Merci pour votre intérêt,
laissez nous ici vos coordonnées
et nous vous contacterons rapidement.