À QUELQUES JOURS DES PREMIÈRES SESSIONS PARISIENNES

DANS LE QUARTIER DE GRENELLE, À DEUX PAS DE L’ANCIEN VEL D’HIV (15ème), RENCONTRES AVEC ANDRÉE KARSENTI. BEAUCOUP D’ÉMOTIONS !


Il y a quelques semaines, les facilitateur.trice.s parisien.ne.s, lors de leur formation, ont eu la chance de rencontrer et d’écouter l’incroyable histoire d’Andrée Karsenti, rescapée de la Shoah. Cet échange fut nécessaire pour la compréhension de l’histoire du quartier dans lequel le projet sera implanté : au Faire-Liens. Se définissant  comme un lieu de vie et d’expérimentation citoyenne ouvert à tous.tes, le Faire-Liens dépend de la Caisse d’Allocations Familiales dont les valeurs s’appuient à sa création sur le conseil de la résistance à la libération (1944). Situé dans le 15eme arrondissement, à proximité de l’ancien Vélodrome d’Hiver, son histoire et sa localisation font écho à l’histoire d’Andrée Karsenti et aux thématiques qu’elle soulève.

Cinq collèges sont engagés dans ce nouveau projet et auront donc l’occasion de partir à la recherche des traces historiques et aborderont certainement des sujets comme l’antisémitisme, le devoir de mémoire, la lutte contres les discriminations…Cette nouvelle édition parisienne s’annonce riche en découvertes et en émotions

L’équipe parisienne est heureuse d’accueillir le premier binôme de classes dès le 2 novembre prochain pour le début des sessions urbaines. Nous tenons à remercier les professeurs engagés qui manifestent une réelle envie de participer avec leurs élèves, malgré une situation particulière liée à la crise sanitaire.

The Beit Project prend tout son sens dans cette période trouble, doublé de l’actualité récente : le meurtre du professeur ayant abordé dans son cours la liberté d’expression en montrant des dessins de Charlie Hebdo. Il nous paraît donc nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de valoriser le vivre-ensemble et la citoyenneté auprès des collégiens et collégiennes.

The Beit Project

Creating Consciousness
Urban Heritage and European Plurality

Partagez l'experience!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
contactez nous

Si vous voulez plus d’information

Merci pour votre intérêt,
laissez nous ici vos coordonnées
et nous vous contacterons rapidement.