
Le 10 mars 2020 marquait le début de la cinquième édition marseillaise de The Beit Project, et cette fois nous prenions place dans un lieu emblématique du patrimoine de la cité phocéenne : la Vieille Charité. Jusqu’au 3 avril, près de 150 élèves des collèges Monticelli, Thiers, Vieux-Port, Yavne, Versailles et Château Forbin, allaient explorer les vestiges et traces historiques du quartier du Panier. Nous étions tous enchanté.e.s de prendre part à cette expérience urbaine, d’avoir l’occasion de se rencontrer, de se questionner et de débattre ensemble.
La première semaine s’est merveilleusement bien déroulée grâce à l’énergie, la créativité et l’enthousiasme des participant.e.s. Le soleil était au rendez-vous. Quelle chance !
Puis, comme chacun le sait, le confinement a pris place suite à la pandémie de Covid-19, stoppant sur son passage l’ensemble des activités et rassemblements en milieu urbain. Face à cette situation exceptionnelle, l’ensemble de l’équipe Beit Project n’a pas baissé les bras et a fait preuve d’inventivité et d’adaptabilité afin de poursuivre l’aventure. Alors que nous réinterrogions la notion de «vivre ensemble» en se retrouvant confiner chez soi et que l’accès à l’espace public était limité, il nous a semblé pertinent d’inviter les élèves à (re) découvrir leur domicile… C’est ainsi que The Beit Project Online a vu le jour.
Pour connaître la suite de cette aventure inédite, nous sommes heureux.ses de vous convier à la présentation finale en direct live Facebook, le Mardi 5 Mai 2020 dès 17h00. Ce sera l’occasion de partager, d’échanger, et surtout de visionner les films réalisées par les élèves lors des sessions in situ et online.
À mardi !
Marie Heileman
Coordinatrice locale