APPEL À CANDIDATURE (Paris, Nice, Marseille, Nantes)

En 2019, le projet envoie aux académies de Paris, Nice et Marseille, Nantes un appel à candidature… Concours dont les classes sélectionnées participeront au projet en 2020.

Appel à candidatures « Vivre-Ensemble » 2019-2020

Qu’aimeriez-vous changer dans la société?
Présentez vos idées dans une vidéo d’1 minute. Libérez votre créativité !

Organisateurs : The Beit Project Assoc. organise le concours Vivre-Ensemble, en partenariat avec la DILCRAH et les académies de Paris, Nice, Marseille et Nantes.

Participants : Ce concours est destiné aux établissements d’enseignement de Paris, Nice et Marseille et Nantes et permettra à 8 classes locales, du CM2 à la 3ème, de participer à The Beit Project durant les 2ème et 3ème trimestre de l’année scolaire 2019-2020.

EN DÉTAIL :

Objectifs du Concours
Le concours Vivre-Ensemble éveillera les participants au travail créatif et collectif par l’expression audiovisuelle. Il s’agit pour eux de réaliser une vidéo d’une minute au format de leur choix (fiction, documentaire, animation, reportage, etc.) sur ce qu’ils désirent changer dans la société. Cet exercice leur permettra de mobiliser de nombreuses compétences dans les domaines de la production de texte et du langage cinématographique.

Les classes lauréates du concours participeront à The Beit Project entre mars et juin 2020

Thématique
Pour cette année, le concours sera une réponse filmée à la question :

“ Qu’aimeriez-vous changer dans la société ? ”

Le but est d’exprimer ce qui vous touche personnellement et profondément. Vous pouvez vous appuyer sur votre quotidien, entourage, quartier, ville, pays, ou sur l’actualité mondiale.

Une œuvre collective
Le film réalisé dans le cadre de ce concours doit être le résultat d’un travail d’équipe : d’une classe ou d’un groupe, en guise « d’équipe de réalisation ». Les œuvres réalisées individuellement ne seront pas recevables.

Format de la vidéo

  • Durée de la vidéo : environ 1mn
  • Tournée avec un smartphone
  • Le genre est libre : reportage, témoignage, fiction, animation, stopmotion, etc.
  • Possibilité d’utiliser un logiciel de montage. Exemples de logiciels gratuits et faciles d’utilisation : Quik sur smartphone ou Wevideo sur ordinateur.

 

Règlement du concours

  • Le traitement de la question doit être bien informé et respectueux des principes du vivre- ensemble.
  • La création d’un film comprend également le respect des droits d’auteur : pas « d’emprunt » non autorisé intégré dans les productions. La musique, éventuellement utilisée, doit être libre de droits. Si des photographies ou des images d’archives sont utilisées dans le film, elles devront être accompagnées d’une légende d’identification et d’un crédit-photo placés juste en dessous. Les établissements veilleront à obtenir tous les droits de diffusion de ces images (autorisation en vertu du droit à l’image des personnes représentées et cession des droits d’auteur à titre gracieux par les créateurs de l’œuvre) pour une publication sur les sites gérés par The Beit Project, mais ils n’adresseront pas de justificatifs aux organisateurs du concours. Les productions doivent être le fruit d’un travail original fourni par les participants.
  • Le simple fait de participer au concours entraîne l’acceptation du présent règlement et du principe de souveraineté du jury.
  • Le jury sera composé de deux membres de l’association The Beit Project et de deux membres de milieu socio-éducatif. La composition du jury sera communiquée lors de la rentrée scolaire.

 

Calendrier du concours et celui du projet

  • Jeudi 16 mai 2019, Journée internationale du Vivre-ensemble, diffusion du Concours auprès de la DGESCO.
  • Vendredi 8 novembre 2019 à 17h00 : dernier délai pour candidater sur le site.
  • Jeudi 21 novembre 2019 à 10h00 : annonce des établissements sélectionnés sur la page Facebook de l’association, suivi d’un mail envoyé aux établissements sélectionnés.
  • Du 21 au 6 décembre 2019 : finalisation des inscriptions et signature des accords entre l’association et les établissements sélectionnés.
  • Du 9 mars au 3 avril 2020 : les Sessions urbaines
  • Du 6 au 10 avril 2020 : les Ateliers de montage vidéo
  • Le mardi 5 mai 2020 à 18h : la Présentation Finale des travaux audio-visuels
  • Entre le lundi 27 avril et le vendredi 5 juin : les Ateliers de Perspectives Européennes (APE)

 

Inscription et modalités d’envoi des vidéos
Les inscriptions se font en ligne par le professeur référent de la classe en cliquant ci-dessous :

Ce dernier devra joindre au formulaire d’inscription l’attestation de participation au concours, signée par lui-même et le chef de l’établissement, ainsi que la vidéo réalisée par les participants.

Valorisation des travaux des lauréats

Les classes ou les groupes dont les travaux auront été sélectionnés participeront à l’édition 2019-20 de The Beit Project, pour laquell