Le square du Temple et la Mairie du 3èmenous ont chaleureusement accueillis en ce mois d’octobre. La météo sereine nous a permis de réaliser la majorité des activités en extérieur, permettant ainsi un échange intense avec les citadins et avec les lieux.

Une centaine d’élèves ont participé au projet : 4 classes en provenances de 3 écoles (Collège privé Pavillons sous-Bois, Collège public Béranger (3ème), Collège privé Maïmonide de Boulogne).

Observation et Découverte :Nous avons tout d’abord découvert l’histoire de ces lieux au travers des traces que celle-ci a laissées dans le quartier: Paris avant Paris et les marais, Les Templiers, l’enclos du Temple et Philippe Le Bel, La Révolution et la Commune de Paris, l’immigration du 19ème et 20ème siècle, la Belle Époque et l’essor de Paris,le Carreau du Temple haut lieu de la fripe (*origine de l’expression : laisser sur le carreau), les locaux des syndicats de gauche, la 2de guerre mondiale et la résistance, la période actuelle et la récupération des traces, les transformations sociales du quartier …

Réflexion et Interprétation :Cette étude nous a amené à travailler sur plusieurs thématiques liées à l’histoire de ces lieux : les privilèges et les lois d’exception, l’immigration, la solidarité et le militantisme, les classes sociales et la condition ouvrière, l’égalité des droits et même le recyclage…

Présentation finale : Un grand nombre de vidéos a été réalisé par les élèves pendants ces sessions. Un film, montage de ces témoignages de passants recueillis dans la rue, sera projeté lors d’une présentation finale le 19 décembre au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (18h30). Cette présentation sera accompagnée d’un débat autour des thématiques étudiées, entre élèves ayant participés au projet et personnalités spécialistes de l’urbanisme, de l’histoire et/ou de l’architecture et de la pédagogie.

Shashin Error:

No photos found for specified shortcode

Nous remercions chaleureusement tous nos collaborateurs locaux :

L’équipe du MAHJ : Mathias Dreyfus, Katia Gloger et Yaël Baranes, pour la préparation et leurs interventions tout au long des sessions.

Le MAHJ pour leur collaboration logistique.

Yonit Benhamou pour ses recherches préalables et son enthousiasme

Les équipes de la Mairie du 3ème et l’équipe du Square du Temple pour leur accueil et leur aide

Les professeurs et accompagnateurs des groupes d’élèves : Emmanuelle Cairati, Véronique Hayem, Sandrine Bugand, Emmanuelle Bennoun, Florent Toche, Michèle Braff, David Elbaz, Anthony Doukan…

Ainsi que les directeurs d’écoles et principaux de collèges ayant soutenu ce projet

Robin et Jason pour leur aide à la manutention des malles

Nicolas Judelewicz de Bretzel Lab pour une partie du Making-Of

Les personnes rencontrés autour des lieux historiques du quartier du Temple qui nous ont prêté un peu de leur temps et se sont ouverts aux enfants lors des interviews.

Share →